Si nous vous avons épargné la question de savoir où faire connaissance avec une personne transsexuelle, voici quelques conseils sur la manière de se comporter correctement avec les personnes trans pour que votre rencontre se passe bien.
Respectez leur identité de genre. Pensez à eux et établissez des relations avec eux en fonction du sexe qu'ils estiment être le leur et appelez-les par le nom qu'ils se donnent. Même si vos yeux vous disent le contraire et que ce n'est pas clair ou familier pour vous.
Parlez du passé avec respect. Évitez la phrase "Quand vous étiez l'autre sexe", ne posez pas de questions inappropriées : "Êtes-vous né garçon ou fille ?", etc. Ne parlez du passé que si votre interlocuteur l'évoque et est prêt à en discuter ouvertement.
Utilisez des pronoms corrects. Vous pouvez prêter attention à la façon dont votre ami(e) parle de lui/elle-même et aux pronoms qu'il/elle utilise, ou vous pouvez lui demander gentiment comment il/elle se sentirait à l'aise.
Ne posez pas de questions inappropriées. Même après avoir fait la transition d'un genre à l'autre, les personnes transgenres n'ont pas toujours envie de discuter du sujet. Avant tout, ils veulent être perçus comme des personnes normales, sans être liés à une quelconque modification de leur corps.
Ne dévalorisez pas son expérience. Vous ne comprenez peut-être pas les expériences des personnes transsexuelles et transgenres, mais ce n'est pas une raison pour dévaloriser leurs émotions et leurs expériences.
Soyez conscient de la différence entre l'orientation et le genre. C'est important pour comprendre votre interlocuteur et ne pas l'offenser.